Catégories
Non classé

Film Ni Dieu Ni Maître de Tancrède Ramonet

Nous avons passé à lⒶ bibliothèque Coloquinte, les premiers volets de ce film destiné a sortir en 4 parties. Ce DVD est empruntable à la Coloquinte.
Nous n’étions que six spectateurs, mais notre capacité d’accueil étant réduite, nous n’avons pas fait un grand ramdam autour de ces deux projections.
Donc ce film historique vraiment super bien fait, très motivant, explique dans un premier volet historique du début de l’anarchisme, les fondements théoriques et les réflexions ayant mené à des moyens d’action parfois contradictoires.
Beaucoup d’archives photo sont mises en scène avec des effets très chouettes, rendant ce film vivant et illustrant parfaitement une narration simple et précise, appuyée par des interventions d’historiens spécialisés.

L’épisode 2 s’attarde sur les grandes révolutions du début du 20ème siècle, les grandes victoires, les grands espoirs et les horribles défaites dues la plupart du temps aux trahisons et fourberies du capitalisme d’état soviétique, comme c’est si bien expliqué dans le film.

Un film qui passe tout seul et qui apporte une bonne base historique et idéologique de ce combat vers l’idéal anarchiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *