Catégories
Manifestations Textes FA74

Soutien à la lutte paysane

Une partie du monde agricole est entrée en lutte pour la reconnaissance de son travail et le droit d’en subsister. Nous appelons à la solidarité comme nous le faisons avec toutes celles et ceux qui luttent pour plus de justice sociale et leur dignité.

La terre, l’eau, l’air sont des biens communs à l’humanité. Les paysans doivent en tenir compte. Pour la plupart , cette évidence est acquise. Cependant, pour les industriels de l’agriculture, le productivisme à outrance est le seul objectif. Ce sont eux qui touchent les plus grosses subventions et qui exigent de pouvoir utiliser pour leurs rendements toutes les saloperies qui détruisent l’environnement et nous font crever de leurs pesticides, insecticides liberticides etc…Tout ça pour toujours plus de fric au détriment de la vocation première des paysans qui est de nourrir les populations.

Les paysans comme toutes celles et ceux qui travaillent ne sont plus que les proies des spéculateurs, des marchands et des actionnaires. Nos savoir faire, nos énergies à créer de l’utile sont détournés pour les profits d’une aristocratie financière qui n’en comprend même pas le sens si ce n’est celui des profits qu’elle en tire.

Nous appelons à l’union de toutes celles et ceux qui terrorisent les gouvernements par leur bon-sens, leur esprit d’entre-aide et de solidarité !

La trahison de la FNSEA n’est pas anecdotique, elle traduit, sur fond d’urgence climatique et sociale, la confrontation de deux mondes, celui du mépris et celui du partage.

Nous soutenons le peuple de la terre qui se bat pour sa survie et sa liberté.

Jérôme pour Alp’Anar

Catégories
Autres Textes

Position et Appel des SDLT sur le mouvement agricole en cours

https://lessoulevementsdelaterre.org/fr-fr/blog/mouvement-agricole-communique-soulevements

Catégories
Manifestations Pacifisme Textes FA74

Tract conflit israélo palestinien

Tract distribué à Annecy lors de manifestation du 13/01/2023 contre le conflit israélo palestinien.

Des milliers de personnes, enfants, femmes et hommes meurent sous les bombes de l’état fasciste d’Israël. Son objectif de s’accaparrer les terres de Palestine, par la colonisation et la destruction, est en marche depuis bien trop longtemps sous l’œil bienveillant et complice de l’état français, des Etats-Unis et de leurs alliés.

Pour couper court à toute négociation et justifier les massacres en cours, Israël a favorisé l’accession au pouvoir du Hamas afin d’endiguer les mouvements de résistance laïcs palestiniens que sont le Fatah ou le Fplp.
Le Hamas et Tsahal sont les deux faces d’une même pièce, celle du contrôle d’un territoire et de sa population.

Pour ces organisations politiques qui justifient leurs actes par des principes religieux, la liberté et la vie des population ne pèsent rien.

Le nationalisme et les religions sont des outils de soumission des peuples, d’invention d’union « sacrée ». Partout dans le monde, le capitalisme en crise militarise les sociétés, tente de soumettre les populations par la force ou la propagande guerrière ! En insufflant la peur !
La Turquie massacre les Kurdes, les populations civiles meurent des conflits au Soudan, des populations sud-américaines sont déplacées ou tuées pour les profits des sociétés minières, la guerre en Ukraine et bien d’autres sont les conséquences d’un système politique mondial construit sur le pillage des ressources, le contrôle et la mise au pas des peuples pour le profit de quelques criminels qui ne verseront jamais leur propre sang !

Nous, anarchistes, appelons les peuples à reprendre en main leur destinée avec les outils dont nous disposons : l’entraide et la solidarité.

Ni un ni deux états !

Si les frontières nous enferment dans des logiques nationalistes et guerrières, supprimons les frontières ! La grande majorité de la population mondiale aspire à la paix et à la liberté, construisons les ensemble par l’abolition de tout pouvoir, l’autogestion, par la fédération des communes libres. Réfléchissons ensemble aux moyens de se débarrasser de tout ce qui est un frein à nos échanges solidaires, à notre liberté, au respect mutuel de nos particularités.

Si les armes doivent hurler, que ce soit pour notre liberté en réponse à la violence des pouvoirs qui nous la confisquent .

« Halte au massacre et à toutes les guerres, il n’y a qu’une terre, soyons solidaires »

Cessez-le-feu immédiat à Gaza
Arrêt immédiat de la colonisation de la Palestine.

Jérôme pour Alp’Anar

Mercredismoitout du 10 janvier 2024

Discussion autour des jeux olympiques 19h00 / Biblio 18h00

Le prochain Mercredismoitout aura lieu le mercredi 10 janvier dés 19h00, sur le thème « Les Jeux Olympiques».

A l’heure où vont se tenir les jeux d’été de Paris et certainement bientôt ceux d’hiver, faisons un peu le tour des désastres écologiques, des grands projets inutiles, de la surveillance physique et numérique, de la répression, des expulsions de travailleurs étrangers, de la gentrification des centres villes, de la flambée des prix, etc et tout ce que vous pourrez emmener à cette discussion.

Quelques pistes pari-ski : https://no-jo.fr/

Et bien sûr d’imaginer ce que deviendraient ces grands événements dans une société libertaire débarrassée de contraintes économiques.
prenez un peu de grignotte et de buvotte, sans excès…

Film Débat Pacifiste

Notre groupe est partie prenante de cette initiative.. Maudites soient les guerres !

MERCREDISMOITOUT

Le prochain Mercredismoitout aura lieu le mercredi 06 décembre, sur le thème « La pensée uniforme », donc une réflexion autour de l’autoritarisme gouvernemental, du SNU, des uniformes à l’école, de la démultiplication des forces de l’ordre de toutes sortes, du vatenguerre, etc etc etc

Et bien sûr d’imaginer des alternatives dans une société libertaire.

LⒶ Biblio + Mercredimoitout

Les permanences de la bibliothèque anarchiste ont lieu de 18h à 19h30 dans le magasin Coloquinte au 415 route d’Arpigny 74250 Marcellaz.

A partir de 19h30, démarrent les discussions à visée libertaire du Mercredimoitout. Ce sont des discussions entre nous simplement destinées à faire avancer notre réflexion propre, à chacun·es d’en faire ce qu’iel veut.

Prenez un peu de grignote à partager.

le 03 mai le thème est : L’éducation et les écoles alternatives : Comparatif entre l’école publique, les nouvelles alternatives en vogue et ce qu’on penserait être un idéal d’éducation libertaire.

 

Permanence LⒶ Biblio & Mercredimoitout

Les permanences de la bibliothèque anarchiste ont lieu de 18h à 19h30

A partir de 19h30, démarrent les discussions à visées libertaires du Mercredimoitout.

Prenez quelques victuailles à partager.

Thème du mois d’Avril : Le sexisme dans l’anti-sexisme, qu’en est-il ?

Présentation du livre QUE DÉFAIRE ? par l’Auteur Nicolas Bonanni

Nicolas Bonanni
Que défaire ?
Pour retrouver des perspectives révolutionnaires

Les luttes contemporaines sont souvent cantonnées à des résistances contre le libéralisme triomphant et l’extrême-droite carnassière, avec une efficacité pour le moins relative.
Pour contribuer à sortir de cette position défensive, pour retrouver des perspectives, ce petit livre s’attaque à deux totems de la gauche : la fascination pour la technologie et la centralité de l’État et des élections.
Appuyé tant sur des exemples actuels que sur l’histoire et les théories du mouvement révolutionnaire, il invite les anticapitalistes à questionner une partie de leur héritage, et à cette fin convoque tour à tour les pensées de Günther Anders, Simone Weil, Cornelius Castoriadis, Ivan Illich, Gustav Landauer, John Holloway, Matthew B. Crawford…

L’auteur
Nicolas Bonanni a publié Des moutons et des hommes. Contre l’identification électronique des animaux et des humains (2007), L’amour à trois. Alain Soral, Eric Zemmour, Alain de Benoist (Le monde à l’envers, 2016), Liberté des libéraux et liberté des anarchistes (2020) et Grenoble Calling. Une histoire orale du punk dans une ville de province (avec Margaux Capelier, Le monde à l’envers, 2021). Il collabore occasionnellement à la presse alternative.

Coorganisation Groupe Lamotte-Farinet FA74, Coloquinte, 648 Café.

Catégories
Autres Textes Pacifisme

UKRAINE convoi auto-géré et anti-autoritaire

La guerre menée par poutine avec l’aide de l’état biélorusse a obligé des centaines de milliers de personnes a fuir l’Ukraine et s’amasser aux pays voisins, arrivant avec le peu de chose qu’ils ont pu emporter avec elleux. Beaucoup de convois sont déjà partis vers l’est pour apporter du ravitaillement mais les réfugiées sont de plus en plus nombreux à arriver. Organisons un convoi convoi auto-géré et anti-autoritaire ! Un nouveau convoi s’organise pour rejoindre les pays limitrophes. En lien avec des associations et camarades libertaires. Soutien financier :

https://www.cotizup.com/convois-pour-l-ukraine…


Les besoins sont nombreux: matériels médical, nourritures, eaux, couvertures, réchaud, tentes, sacs de couchage… Nous recherchons également des gens en camions, vans, utilitaires prêt à faire le trajet. Plus on est, mieux c’est. Nos ennemis resteront ces criminels, qui, par soif de pouvoir, de nationalisme, de capital façonnent les frontières, crées les guerres pour agrandir leur domination sur un monde qu’ils ont déjà tant dévastés. Face à la guerre et ses abominations Face au fascisme et aux bombes la solidarité doit être plus que jamais notre arme !